FAQ

Foire aux questions

Retrouvez toutes les réponses à vos questions .

FAQ

C'est un liquide incolore et légèrement sucré (0,4 à 2 % de sucres). La sève de bouleau est constituée à plus de 99% d’eau. La qualité de la sève dépend du soin apporté lors de la récolte, du lieu de récolte et de la qualité du sol.
STIMULE / DRAINE / PURIFIE : Le corps est pourvu d’émonctoires qui jouent un rôle de filtres épurateurs : foie, intestins, reins, poumons et peau. Mais en hiver, l’alimentation dénaturée, inadaptée ou excessive, la sédentarité, l’absence de sudation et actuellement la pollution et le stress, provoqueraient une surcharge de ces émonctoires. Particulièrement perceptibles à la sortie de l’hiver avec comme premier symptôme la fatigue, souvent ressentie à cette période. Il faudrait à la fin de l’hiver débarrasser l’organisme de tout ce qui l’encombre. Éliminer les graisses épaisses qui retiennent les pesticides, les produits chimiques, les fumées. Il est important d’aider le foie, l’intestin, la vessie, les reins à se purifier. L’apport des sels minéraux va avoir un effet stimulant et même revitalisant, en particulier pour les sportifs, les personnes âgées ou convalescentes. En revanche, la sève de bouleau peut contribuer à faire perdre un peu de poids pour les personnes en surcharge. C’est un bon complément pour les régimes minceur.
Chez Minérasève, la récolte de sève s’effectue en perçant l’arbre avec une mèche à bois de 7 mm. La sève s’écoule dans des canules (contact alimentaire, sans PBA ni Phtalate) jusqu’à des récipients vers le bas de la pente (aucun contact avec des agents pathogènes ou avec l’air extérieur). Tous les matins, la sève produite pendant la nuit est recueillie avant la montée du soleil et la hausse de la température. Ainsi, le processus de fermentation n’a pas le temps de s’amorcer. L'arbre ne subit aucun dommage et cicatrise parfaitement bien chaque année.
La meilleure saison pour faire une cure de sève de bouleau fraîche est à la sortie de l'hiver. A partir de fin février jusqu’à mi-avril. Et si vous avez loupé la saison, vous pouvez faire votre cure de Probiotisève quand vous le souhaitez, toute l'année.
Non, les arbres sont choisis en fonction de leur taille et de leur âge. Un bouleau jeune et frêle n’est pas destiné à la récolte. La sève n’est pas aspirée du tronc, elle est partagée comme un don. En effet la sève monte en fonction du besoin des bourgeons et des feuilles, tout comme une mère produit du lait en fonction de la demande de son enfant. L’arbre ne donne que ce qu’il veut après avoir subvenu à ses propres besoins. Seul ce grand respect de la nature donne un produit de qualité.
Notre sève contient des sels minéraux, des oligo-éléments, des vitamines, du silicium végétal naturel, des anti-oxydants. 15 acides aminés à l’état de traces dont la glutamine, la citrulline, l’acide glutamique, la valine et l’isoleucine . Des protéines : une cinquantaine de protéines majoritairement enzymatiques, l’acide absissique (Hormone végétales) / Mucilages, flavonoïdes, cytosines, des traces d’huiles essentielles / Vitamines : A, E, D3, C, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, K1 . Même si, d’un point de vue nutritionnel, ces acides aminés et protéines sont en faible quantité, ils sont très assimilables.
Oui c'est possible, après une cure de 3 semaines, attendez 2 semaines avant d'en effectuer une deuxième. Vous pouvez faire plusieurs cures dans l'année, aux changements de saisons ou quand votre organisme en ressent le besoin.
Une cure de 3 semaines est préconisée car c’est le temps minimum pour que l’organisme se régénère.
La consommation de la sève de bouleau peut se faire à partir de 3 ans. Pour les enfants, nous vous préconisons les quantités suivantes : 3 à 6 ans / 1 cuillère à café -- 6 à 8 ans / 1 cuillère à soupe -- 9 à 12 ans / 2 cuillères à soupe
C'EST NORMAL . Non pasteurisée, la sève de bouleau reste vivante. Lorsqu’elle s’écoule de l’arbre, elle est comme une eau légèrement sucrée. Quelques semaines après la récolte, commence le processus naturel de fermentation. Une légère laitance et un gout boisé apparaît mais cela n’altère pas la qualité du produit. Le dépôt dans la bouteille est normal, c'est un dépôt de calcium 100% naturel. SI LE GOÛT NE VOUS CONVIENT PAS, VOUS AVEZ LA POSSIBILITÉ DE COUPER AVEC DU JUS DE FRUITS.
La Probiotisève, c'est une sève de bouleau récolté au printemps que nous avons mis en fermentation contrôlée pendant 4 mois à basse température. Elle est 100% naturelle, sans additifs d'aucune sorte.
Le processus de fermentation apporte un intérêt probiotique à la sève de bouleau et surtout la stabilise. Les ferments lactiques qu'elle contient en font une boisson vivante, ce qui, en plus de ses qualités originelles, apporte des bienfaits à notre flore intestinale. Elle permet de stimuler les défenses immunitaires avant d'entrer dans l'hiver. Il est aussi tous à fait possible d’en consommer toute l’année quand le besoin se fait sentir. Ces probiotiques ont une action de protéger des infections, d’empêcher la prolifération des champignons et de renforcer globalement le système immunitaire.
La sève de bouleau lactofermentée est une boisson légèrement acidulée au goût très agréable avec une note citronnée (goût proche du kéfir ou du kombucha).
La pasteurisation tue en grande partie les enzymes et les vitamines de la sève de bouleau et la rend sans vie. Cette sève pasteurisée a une longue durée de conservation, mais n'a pas de vrais bienfaits sur votre santé contrairement à la sève fraîche ou lactofermentée. La sève fraîche est un élément vivant qui possède beaucoup de vertus.
La sève de bouleau est reconnue pour ses bienfaits sur la peau, le savon Minérasève est utilisé par exemple pour les peaux à problèmes ( peaux sèches, psoriasis, etc…). Il apaise et tonifie les peaux sensibles. La sève de bouleau est reconnue pour ses propriétés détoxifiantes et contribue à la diminution des symptômes de certains eczémas et psoriasis.
Le jus de bouleau est une décoction de feuilles et de bourgeons de bouleau qui ne peut pas être comparée à la sève fraîche. En effet même s’il possède les mêmes vertus drainantes, le jus est beaucoup moins riche en oligo-éléments et minéraux.
Arrivée dans le local de conditionnement, la sève est filtrée afin d’enlever les impuretés puis embouteillée de suite sous vide dans des bouteilles en verre d’un litre ou des poches recyclables (sans aluminium). Cela permet une bonne conservation du produit. Une fois la sève conditionnée, elle est conservée à une température très proche de 0°C jusqu’à la livraison. Pour la Probiotisève nous la filtrons et stockons dans des cuves pour commencer le processus de fermentation contrôlée.
Pas d’inquiétude, les personnes allergiques sont en réalité allergique au pollen de bouleau qui fait partie des graminées. La sève du bouleau quant à elle, est une eau végétale issue de l'arbre qui n'a aucun lien avec ces graminées.
Les effets secondaires sont directement liés à l’état de la personne qui fait la cure. Plus une personne est encombrée et son hygiène de vie est mauvaise, plus elle a besoin d’éliminer. Des selles abondantes, parfois nauséabondes, des urines plus fréquentes et foncées peuvent apparaître durant quelques jours.
La sève de bouleau aux vertus diurétiques et drainantes nécessite un avis médical pour les personnes à la santé fragile, notamment en cas de problèmes rénaux. Tous les spécialistes de la sève de bouleau sont d’accord pour dire que tout le monde peut en consommer. Mais nous conseillons tout de même aux personnes dialysées, aux femmes enceintes et à celles qui sont atteintes de pathologies graves de s'en référer à leur médecin.
Instagram